Un Témoignage après retour du Pied-bus mai 2022

Buenos Dia mes Amis,

Un petit résumé de ces 10 j passés avec la Confraternité de Dijon sur le Camino Del Norte avec Simone pour accompagner Christophe. Au départ, j’ai retrouvé de nombreux amis de longue date, Marie Alberte et Lucien, Catherine et Roland, Pascal, Corinne, Chantal et Bernard… Et notre excellent chauffeur de Bus et Ami, Hervé, gentillesse, disponibilité ,érudition ! Sans oublier notre aumônier, Michel de Gigord, simplicité et écoute, qui a soudé tous ces pèlerins dans la Joie !

Très bon groupe, qui a entouré Christophe, partagé Son Chemin, pour qu’il puisse Vivre son rêve…Aller à Compostelle !!! Christophe ? toujours le sourire, “la Banane” même quand ça grimpe, toujours devant à nous tirer en avant, toujours satisfait ! Très heureux de rencontrer d’autres pèlerins en Chemin, de leur poser des questions : Combien de km ? parti d’où ? Tu vas jusqu’à St Jacques ? Tu fais le retour à pieds ? et toujours aussi un humour subtil, jeux de mots…qui ont provoqué de nombreux fous-rires !

Dès le 1er jour, chambre commune avec Christian ! Qui très vite est devenu “Père protecteur…et même Père spirituel “… Christophe pose beaucoup de questions… Nous lui avons aussi réservé quelques surprises…pour que ce voyage réponde à ses découvertes du Monde. Plat supplémentaire chez Manolo, (resto préféré des pèlerins à Santiago) avec des coquilles Saint Jacques ! Et Christian lui a réservé aussi une surprise…comme la découverte de l’eau de mer salée…en lui faisant boire un verre de cet Océan Atlantique ! Comment est la Mer Christophe ? réponse : La mer est BELLE mais elle est salée ! Un Christophe rayonnant !!!

Paysages sublimes, Mer et Montagne, grande diversité de fleurs sauvages, temps un peu couvert idéal pour la marche. Pluie et vent très fort à notre arrivée à la Montée Del Gozo, très déçue de la démolition du monument dédié à Jean Paul II ! Marche rapide jusqu’à la Cathédrale, toujours sous une pluie battante, et c’est trempés jusqu’aux os que nous avons assisté à la Messe de Monseigneur Barrio. Et nous avons pu assister à l’envol du Botafumeiro !!!!! La pluie n’a pas cessé de la Journée ! Après le repas, un petit temps libre,

Et nous sommes retournés à la Cathédrale pour le passage de la porte Sainte ! Pas possible d’écrire une carte postale, les cafés nous recevaient à l’extérieur… Retour à l’hôtel, et départ tôt le lendemain pour Fisterra ! (sous le soleil) Fisterra, messe … pique-nique à la petite Chapelle Santa Maria de Fisterra… bus pour Muxia, Remise des coquilles Saint Jacques. Dernière nuitée en Espagne à Ponferrada. Arrêt pique-nique à Burgos. Retour en France, nuitée à Lourdes. Nous avons participé à la procession aux flambeaux. Et retour sur Dijon !

Vraiment, un très très beau pèlerinage !et prête à reprendre les bâtons, le sac à dos…pour 1000 km à pieds !  Solange